
Qui est Hildegarde von Bingen?
Abbesse du XII°-XIII° siècle, Hildegarde von Bingen a laissé un large héritage théologique (a été reconnue Sainte et Docteur de l'Eglise par Benoît XVI), musical, philosophique et naturopathique.
C'est ce dernier point que nous développerons, qui m'a, personnellement, appris à ralentir pour rester vivante.
Entre Ciel et Terre, ses Visions mystiques tout autant que sa fine connaissance de l'être humain lui ont permis de développer une assurance dans le soin grâce à ce que la nature met à notre disposition : plantes, pierres, alimentation adaptée aux contrées européennes agrémentées de vertus des épices apportées dès le Moyen-Âge.
La vie des grands Saints est rarement linéaire... Sainte Hildegarde nous lègue la notion d'équilibre de vie pour chaque tempérament, afin de trouver un espace intérieur pour évoluer en santé à chaque étape de la vie.
Parce que les "24 heures de la vie d'une femme" ne sont pas les mêmes selon les âges, Sainte Hildegarde guide chacune de nous.
Vivant de grandes périodes d'alitement jusqu'à plus de 40 ans, Hildegarde von Bingen a pourtant monté à cheval jusqu'à 80 ans et parcourait l'Europe après 50 ans pour donner des conférences !
Un parcours de vie inspirant.
Je peux vous accompagner sur ce chemin aujourd'hui si vous le souhaitez...